Règlement sanitaire d’in Naturalibus

​ 

Préambule : Fonctionnement de la chatterie 

a. Les locaux 

L’élevage de Sphynx d’in Naturalibus prend place dans différentes parties qui constituent la maison. 

A l’intérieur 

L’ensemble de la maison est librement accessible (à l’exception des salles de bain, cuisine et toilettes ainsi que de la chambre à coucher et du dressing): 

  • Aux chats adultes à jour de leurs vaccinations,  
  • Aux chatons à partir de 2 mois ayant reçu leur première injection. Ces derniers doivent cependant rester sous étroite surveillance afin de les préserver du risque d’accidents domestiques. 
  • Cas des reproducteurs : en cas de période de chaleurs de l’une des femelles, une stricte séparation est observée avec les mâles. Généralement, pour favoriser l’apaisement des animaux, les locaux situés à l’étage sont préférés pour héberger les mâles. 

En outre, certains locaux de la maison sont spécifiquement dédiés à l’élevage. Les matériaux utilisés dans ces locaux (notamment le PVC et le carrelage pour les sols), permettent de maintenir un haut niveau d’hygiène en particulier pour les plus jeunes. Ces locaux dédiés se composent comme suit : 

Au res-de-chaussée

  • Une quarantaine se trouve à l’extrémité de la maison à proximité de l’infirmerie elle respecte idéalement le principe de la marche en avant dans le cas d’animaux contagieux. Il s’agit d’une chambre dotée d’une fenêtre sécurisée d’un grillage et d’un point lumineux.
  • Une infirmerie est située à l’extrémité de la maison à proximité directe de la quarantaine. Elle dispose d’un point d’eau (chaude et froide) d’un chauffage, d’un point lumineux et d’une fenêtre sécurisée permettant l’éclairage naturel et de rangements pour les produits nécessaires à procéder à des soins. En temps normal il s’agit de la buanderie de la maison, elle peut être équipée de 2 cages pour accueillir les animaux le nécessitant. Cette pièce donne directement sur la chambre à coucher.
  • Le couloir, la salle à manger et le salon sont des espaces totalement disponibles pour les chats de la maison. Ils sont carrelés permettant un nettoyage complet.
  • Un sas constitué de 2 portes pleines permet d’interdire l’accès à l’extérieur par la porte d’entrée de la maison. Il permet aussi d’accueillir les visiteurs le temps de la désinfection des mains et le port de sur-chaussures.
  • Les pièces sont interdites aux chats pour raison de sécurité : les toilettes, la cuisine, la salle de bain.

A l’étage :

Toutes les pièces disposent d’un sol PVC, d’une fenetre sécurisée, d’un point lumineux, d’un radiateur.

  • Une  salle de mise bas pour accueillir les mères gestantes 1 semaine avant la date prévue de délivrance. Elle y dispose d’une caisse de mise bas modulable et chauffée au moyen d’un tapis à température réglable, d’un système d’humidification de l’air. La femelle y reste jusqu’à ce que les jeunes chatons commencent à se déplacer plus facilement, soit à partir d’1 mois. Dans cette salle se trouve le nécessaire à l’aide à la naissance et un lit pour l’éleveuse.
  • Une nurserie pour accueillir les jeunes chatons à partir d’1 mois. La nurserie dispose de toutes les facilités, notamment pour l’apprentissage de la propreté, de places confortables, de jeux sûrs de manière à favoriser l’épanouissement des chatons en toute sécurité, y compris pour les périodes où ils sont laissés sans surveillance.
  • Une salle d’eau, avec un lavabo (eau chaude et froide) les produits d’entretien, un réfrigérateur et des rangements dont une pharmacie pour les médicaments en cours d’utilisation à l’étage ; 
  • Une chambre servant pour accueillir les femelles, avec couchage, nourriture et litière.
  • Une chambre accueillant les mâles, avec couchage, nourriture et litière.
  • un espace ouvert servant de bureau et de rangement en tout genre (plaid, litière, etc…). La présence d’un escalier représente un danger. Les chatons n’y accèdent qu’à partir du moment où leurs déplacements sont sûrs. Un grillage ajusté aux dimensions de l’escalier est installé pour prévenir le risque de chute ; 

A l’extérieur 

Pour leur bon épanouissement en plein air, les chats disposent d’une chatterie entièrement close de grillage de 30m2, vérifié régulièrement. Ils y accèdent par groupes compatibles. Un chalet aménagé de 4m2 est également en place au sein de la chatterie. Il est constitué de cloisons en bois, d’une porte. Un système d’éclairage solaire permet de vérifier la présence de chat la nuit. Il dispose d’aires de jeu, d’arbre à chat, de couchage, de litières et d’un point nourriture et eau (à l’abri) et d’un figuier qui permet une large zone d’ombre en été ainsi qu’une zone de couchage supplémentaire à l’abri du soleil. Les chats stérilisés (norgéviens et selkirk rex) y séjournent le plus souvent en dehors des périodes de fortes chaleurs. Le toit est partiellement couvert de plexiglass transparent permettant à la lumière de passer mais aussi assurant une protection contrer la pluie. Le sol est constitué par moitié de béton et de terre. Il est entretenu régulièrement. Les accès sont constitués par 1 porte fenêtre pour ce qui est des chats et d’une porte grillagée donnant sur le jardin permettant l’évacuation des déchets (litières, jardinage etc…)

b. Le suivi vétérinaire 

Le vétérinaire sanitaire désigné pour l’élevage d’in Naturalibus est le Dr François Decouliboeuf, de la clinique vétérinaire CVET de Saint Fargeau ponthierry. Il possède une connaissance fine des animaux de l’élevage et notamment des sphynx et pratique les soins usuels et chirurgicaux. La clinique, située à 12 minutes en voiture de la chatterie. Concernant les urgences 24h/24 un autre établissement de soins est privilégié sur la commune de Corbeil-Essonnes à 15 mn de la chatterie et ce en attendant que la clinique CVET réouvre son service d’urgences H24.

Le Professeurs Chetboul Valérie est sollicitée une fois par an pour tous les reproducteurs pour pratiquer un examen complet pour la détection de la CMH.

Le docteur Dréan de Vetoeil à Lognes peut être sollicité pour les éventuels problèmes ophtalmiques

et le docteur Bordeau à Maison Alfort pour les problèmes dermatologiques.

1. Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel 

 Les sols des locaux sont balayés, lavés 2 fois par jour dans toutes les pièces recevant les chats de reproduction (femelles, males, chatons de moins de 4 mois) 

  • Une fois par semaine en plus des nettoyages effectués, une désinfection (saniterperm ou eau de javel) est effectuée dans les pièces recevant les adultes. L’emploi d’un balai vapeur est privilégié pour les chatons. Le changement des couchages se fait à cette occasion.
  • Les salissures pouvant survenir entretemps sont nettoyées dès que possible.  

Les accès aux pièces contenant les reproducteurs et les chatons sont interdits aux visiteurs. Après le passage de personnes extérieures à la chatterie, dans les pièces autorisées (salle à manger, salon, couloir, sas) les sols sont de nouveau nettoyés avec du Saniterperm.

Les lieux de détente (tapis, arbres à chats, fauteuils) sont aussi nettoyés le plus régulièrement possible.

Les bacs à litières sont disposés dans les chambres (2 à 3 par chambre selon le nombre de chat), dans la chatterie extérieure (2) et dans une pièce dédiée au rez-de-chaussée au nombre de 5 pour 6 chats .

En période de présence de chatons 2 à 3 litières sont disposées avec dans un premier temps des pellets de papiers puis de bois. L’ensemble des bacs est vidé 2 fois par jours des excréments. La litière est renouvelée au minimum une fois par semaine, et davantage si nécessaire, 3 fois par semaines en présence de chatons. 

​   

2. Règles d’hygiène à respecter par le personnel et les visiteurs 

  • Personnel 

L’élevage d’in Naturalibus est à dimension familiale et n’a donc pas vocation à employer du personnel. Dès lors les règles d’hygiène appliquées par la famille en contact avec les animaux de l’élevage relèvent du bon sens : propreté des mains, des vêtements. Une attention toute particulière est portée aux germes qui pourraient être véhiculés par les semelles des chaussures : les personnes en provenance directe de l’extérieur devront donc impérativement porter des sur-chaussures dans le sas. Par ailleurs la tenue vestimentaire devra être changée dans le cas où des animaux extérieurs à l’élevage ont été manipulés, les mains devront être désinfectées.  

En cas d’absence temporaire de la famille, il arrive de faire appel à une personne de confiance pour prendre soin des animaux et subvenir à leurs besoins. Elle se conformera alors aux mêmes principes d’hygiène que la famille, et suivra en outre une liste de recommandations écrites rédigée spécialement pour la période d’absence. 

  • Visiteurs 

Les personnes qui souhaitent adopter un chaton ou un chat sont invitées à prendre rendez-vous. Les visites de courtoisie ou de curiosité sont payantes.

Les visites de réservations de retraités ou de nos chatons sphynx sont possibles (à partir de 8 semaines). Il est demandé aux futurs adoptants de venir sans animaux. A minima un désinfectant pour les mains sera appliqué afin d’éviter au maximum l’entrée de germes ou de parasites dans la chatterie. Des sur-chaussures seront fournies. Les visiteurs sont reçus dans la salle à manger de la maison et les chatons sont placé dans les cage transparentes ouvertes mais n’ont pas vocation à descendre au sol.

3. Procédures d’entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire 

Tous les animaux de l’élevage sont suivis régulièrement par le vétérinaire sanitaire et sont à jour de leurs vaccins (Typhus, Leucose, Coryza). Ils sont testés non porteurs des maladies qui peuvent couramment toucher le Sphynx CMH. Tous les soins promulgués sont adaptés aux différentes étapes de leurs vies : chaton, âge adulte, périodes de gestation, retraite/stérilisation.

L’alimentation en particulier doit répondre à leurs besoins spécifiques. La gamme Royal Canin est privilégiée au sein de l’élevage et recommandée aux adoptants tant qu’elle convient bien à leur animal.  Exception faite des croquettes chatons ou la marque Pro Plan One est privilégiée.

Un chat en bonne santé effectue seul sa toilette. Lorsque cela est nécessaire, nos Sphynx sont lavés dans la salle d’eau prévue à cet effet, avec le cas échéant des produits spécifiques pour les chats (gamme Anju). Le nettoyage des oreilles est plus particulièrement privilégié. L’épointage des griffes effectués tous les 15 jours 

Lutte contre les parasites internes : 

Les chatons sont vermifugés une fois à partir de 8 semaines . Pour les adultes, le traitement est administré une fois par an. Produit utilisé : Panacur 250 (prise sur 3 jours)

Survenue d’un évènement sanitaire : 

Dès qu’un évènement sanitaire est constaté, les mesures conservatoires ci-dessous sont prises : 

  • Isolement de l’animal concerné dans l’infirmerie ou selon la quarantaine; 
  • Consultation, si nécessaire en clinique ; mise en place du traitement adéquat et maintien à l’isolement le temps nécessaire ; 
  • Nettoyage des sols et désinfection de l’ensemble des structures et matériels avec lesquels l’animal a été en contact (y compris gamelles, litières, lieux de repos…) 
  • Si besoin, consultation vétérinaire pour l’ensemble des animaux susceptibles d’avoir été en contact. 

4. Durée des périodes d’isolement : 

En dehors des situations spécifiées au chapitre précédent, l’accueil à l’élevage de tout nouvel animal fera l’objet d’une période d’isolement de 15 jours minimum : soit dans la pièce prévue à cet effet « quarantaine » si elle est inoccupée au moment de l’arrivée de l’animal, soit dans l’infirmerie ou si nécessaire dans la chambre à coucher.  

Cette période d’isolement a pour objectif d’éviter la propagation de pathologies contagieuses aux autres animaux de la chatterie. Elle sera mise à profit pour : 

  • Etablir une relation de confiance avec le nouvel animal et renforcer notre connaissance mutuelle, mettre en place les premières routines ; 
  • Effectuer un check up auprès du vétérinaire. Suivant le besoin et l’avis vétérinaire, éventuellement rechercher la présence de maladies ou de parasites (par prélèvement buccal, analyse sanguine ou coproculture). Si nécessaire, la prolongation de l’isolement ainsi que la mise en place d’un traitement pourront être décidées ; 
  • Procéder à des échanges d’odeurs avec les autres animaux de la chatterie afin de favoriser la bonne intégration du nouvel arrivant parmi ses congénères.